quel chausson pour bebe choisir

Quels types de chaussures choisir pour votre bébé en fonction de la saison ?

15 Aug 2021 no comments Marina Categories Conseils de maman

Il existe aujourd’hui sur le marché un vaste choix de chaussures pour bébé. Face à cet embarras du choix, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Alors, comment choisir la bonne paire de chaussures pour nos bouts de chou ? Quels sont les principaux critères de choix ? Nombreuses sont sûrement les questions qui vous taraudent l’esprit. Globalement, pour partir du bon pied, il est recommandé de choisir ses chaussures en fonction de la saison. C’est l’un des critères principaux à prendre en compte. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour chausser bébé pour l’été ou pour l’hiver. 

Quelques conseils de base à ne pas négliger

Avant d’entrer dans notre vif du sujet, à savoir, le choix de chausson pour votre bébé en fonction de la période de l’année, il est primordial de faire un petit rappel des bases. En effet, pour choisir le bon soulier pour bébé, il y a quelques règles à respecter. Nous savons tous qu’à cet âge, son pied est fragile et est aussi en croissance constante. Ce sont deux critères importants que vous devez retenir. Si bébé ne marche pas encore, le choix n’est pas trop compliqué. Assurez-vous tout simplement de trouver une paire de chaussures souples avec des semelles peu rigides. Cela évitera au pied de votre enfant de s’affaiblir. 

Si vous recherchez des chaussures pour le premier pas de bébé sur le sol, choisissez encore une fois des chaussures souples et légères dotées de semelles coussinées comme expliqué plus haut. Mettez-lui ce type de chaussures quand vous sortez. Par contre, dans la maison, il est conseillé de le laisser se déplacer pieds nus durant les trois premiers mois suivants ses premiers pas. Cela permettra à ses muscles de se former plus rapidement. Par exemple, chez vous, laissez votre bébé se déplacer librement, sans chaussures, sur un tapis, sur le gazon ou encore sur le sable (dans votre jardin), sur le matelas, etc. 

Pour l’été, quels types de chaussures choisir pour bébé ? 

Vous l’aurez compris, que ce soit en été ou en hiver, vous devez choisir des chaussures confortables pour bébé. Le confort de marche reste en effet le premier critère important à retenir. Durant la période estivale, nous partons souvent en vacances avec bébé. Faites donc découvrir à votre enfant le plaisir de marcher pieds nus sur la plage dès ses premiers pas. D’autant plus, laisser votre bébé pieds nus aussi souvent que possible pendant les premiers mois de sa vie est vivement recommandé par les spécialistes. C’est crucial pour son bon développement. 

En été, il fait chaud ! Vous devez tenir compte de cela pour choisir le soulier parfait pour votre bébé. Ci-après quelques critères de choix pour vous aider à trouver la paire de chaussures idéale.

  • Se tourner vers les modèles dotés d’un système de serrage ajustable

Une fermeture autoagrippante (ou velcro) reste l’une des meilleures alternatives à envisager, surtout en été. Durant cette période de l’année, nous avons cette impression d’avoir tout le temps chaud ! C’est donc plus pratique d’opter pour ce type de fermeture. Vous pourrez ainsi mettre et enlever plus facilement ses chaussures à tout moment. 

  • Privilégier les matériaux naturels

Le choix des matériaux figure aussi parmi les principaux critères de choix. Optez pour des matériaux naturels ! Aujourd’hui, nombreuses sont les grandes marques connues qui proposent des matériaux naturels de très bonne qualité : des chaussons en cuir naturel écologique… Attention, prenez le temps de vérifier si les produits que met en vente l’enseigne respectent toutes les normes européennes en vigueur. 

  • Opter pour un soulier léger et aéré 

La légèreté reste le maître mot lorsqu’on souhaite acheter les chaussures de nos petits. En effet, pour bébé, marcher demande encore beaucoup d’efforts. C’est pour cette raison que nous devons opter pour des modèles légers et aérés comme les crocs ouverts, les sandales, etc. Veuillez éviter les chaussures en matières synthétiques. Ces dernières ne favorisent pas la respiration de la peau et peuvent provoquer des allergies.

Pour l’hiver, vers quels modèles vous tourner ? 

Pour l’hiver, privilégiez les chaussons en cuir. C’est effectivement la matière idéale pour tenir au chaud les pieds de votre bout de chou. Cependant, faites bien attention à la qualité du produit comme les chaussures bon marché qui peuvent être de mauvaise qualité. Nombreuses sont les boutiques qui proposent des chaussures en cuir trop fin qui se déchire facilement. 

Optez pour les modèles en cuir doublés en hiver. Aujourd’hui, vous pourrez trouver facilement une large gamme de chaussons cuir souple pour bébé qui conserve efficacement la chaleur durant la période hivernale. Il pourra ainsi garder ses petits pieds tout mignons bien au chaud et au sec. 

Pour bien chausser votre bébé, notez qu’il doit porter des chaussures assez montantes. Cela assure le bon maintien de sa cheville. Les modèles dotés de lacets sont aussi conseillés. Ainsi, vous pourrez facilement adapter le serrage à la morphologie de votre petit enfant. C’est plus pratique ! 

Vous l’aurez compris, le cuir doublé reste donc LA matière de choix pour l’hiver en matière de chaussures pour enfant ! Toutefois, n’oubliez pas de bien vérifier l’épaisseur du cuir. À noter que c’est un gage de qualité ! Si le cuir est trop fin, elles peuvent s’user trop vite.