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Dossier : Les agriculteurs face aux défis environnementaux: former, conseiller et accompagner autrement.
n°219 - Novembre 2013 - 25 €

Coordonné par Geneviève Fernier, Marie-Odile Nouvelot, Claude Compagnone, Joseph Gauter, Hélène Hampartzoumian et Paul Orly.

Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels.

Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réfl exivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer.

Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux
agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifi ent. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifi er, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects.
Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement.

 

 

 

 

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Sommaire du dossier

Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs

 

J. Gauter (Professeur honoraire), M.-O. Nouvelot (AgroSup Dijon) - Agriculture : questions de formation. Dynamiques et évolution du système de formation agricole
P. Vincent (sous-directeur POFE /DGER), J.-M. Drouet (AgroSup Dijon) - Regard sur l’enseignement agricole
S. Brunier (Centre de sociologie des organisations) - Le rôle des chambres d’agriculture dans l’institutionnalisation du conseil
R. Villemaine (INRA AgroSup Dijon) - Le conseil agricole des chambres d’agriculture et des coopératives : entre convergence et différenciation
P. Cayre (DGER) - Le métier d’enseignant formateur agricole à l’épreuve du référentiel agricole
E. Leblanc (Inspecteur général honoraire de l’agriculture) - La formation des enseignants, formateurs, cadres de l’enseignement agricole : clé de la réussite

Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses

P. Olry (AgroSup Dijon) - Pratiques de conception et de formation à l’épreuve des controverses
F.-X. Jacquin (Inspecteur de l’enseignement agricole), G. Tatin (Délégué régional à l’ingénierie de la formation) - Comment le changement est-il intégré dans les référentiels de diplômes de l’enseignement agricole technique ?
L. Simonneaux (ENFA Toulouse), N. Cancian (ENFA Toulouse) - Enseigner pour produire autrement : l’exemple de la réduction des pesticides
F. Chrétien (AgroSup Dijon / INRA-SAD) - Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d’apprentissage agricole ?
E. Chantre (INRA-UMR Agronomie Grignon) - L’apprentissage des agriculteurs en transition agro-environnementale
P. Prévost (Montpellier SupAgro) - Exploitations agricoles, innovations et apprentissages dans la formation des agriculteurs
F.Omnes (ONCFS / DAT) - Réseau Agrifaune : déjà sept années d’action
H. Hampartzoumian (DGPAT MAAF), R.-L. Preud’Homme (MNHN), G. Loïs (MNHN), R. Raymond (CNRS), E. A. Bühler (Université Paris 8,
Vincennes Saint-Denis), Y. Hanachi (APCA)
- L’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) : une pédagogie active autour d’un projet de sciences participatives
DEA Champagne-Ardenne - Propos recueillis par Béatrice Dégrange (AgroSup Dijon) – Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles des EPLEFPA dans la formation des agriculteurs de demain ?

 

Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controverses

C. Compagnone (AgroSup Dijon) - Introduction
C. Compagnone (AgroSup Dijon) - La structuration du conseil phytosanitaire dans deux communes viticoles bourguignonnes
S. Petit (AgroSup Dijon) - « Faire avec » ou « donner du sens » aux normes : le conseil à l’aune du réglementaire
F. Follet-Sinoir, J. Letrouit, D. Lorioux, C. Marie (FNCIVAM) - Au sein des CIVAM, l’accompagnement : favoriser le partage pour mieux (se) cultiver, (se) nourrir, et vivre ensemble
P. Olry (AgroSup Dijon) - Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l’accompagnement des transitions agro-environnementales
O. Leman (Agricultrice) - Propos recueillis par Béatrice
Dégrange et Marie-Odile Nouvelot-Gueroult
- Quelle place pour le hasard ? La part du non formel et de l’informel dans l’apprentissage du métier d’agriculteur.
M. Poort (consultante) - Propos recueillis par Xavier Guiomar - La diversification des agriculteurs dans le Coeur Vert des Pays-Bas : de l’accompagnement de groupes pionniers à la gestion de programmes leader

Postface


P. Mayen (AgroSup Dijon) - Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former
et produire autrement

 

 

Sommaire des Actualités

K. Strupiekowski (ONEA) - L’enseignement agricole face aux défi s de l’agriculture à l’horizon 2025 :quatre scénarios de l’ONEA
J. Gauter (Professeur honoraire) - Produire autrement à partir de l’agroécologie – note de lecture
A. Loizon (AgroSup Dijon) - La pédagogie dans l’enseignement supérieur agronomique. Quelles préoccupations, quelles actions dans un paysage en restructuration ?
M. Jedliczka (Hespul) - La transition énergétique : une opportunité pour le monde rural

 

 

 

 


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