Le développement personnel pour cultiver sa confiance en soi

Avoir confiance en soi est compliqué pour certaines personnes, notamment pour les jeunes mamans. La peur de mal faire les choses avec son enfant, de mal s’y prendre ou de manquer certaines étapes prend souvent le pas sur le reste. Alors qu’il suffit de souffler, de prendre du temps pour soi et surtout d’avoir une réelle confiance en soi. J’ai essayé le développement personnel pour m’aider dans cette quête et je partage aujourd’hui avec vous cette méthode.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Ce terme est vaste. Bien qu’il soit de plus en plus répandu, donner une définition précise n’est pas toujours chose aisée. Surtout que nous retrouvons le développement personnel dans de nombreux secteurs. Management, sophrologie, coaching, PNL, Communication non violente, l’ensemble de propositions de techniques est impressionnant. Aujourd’hui, je vous propose une définition qui permet de vous faire comprendre la relation entre développement personnel et confiance en soi.

Se connaître, valoriser son potentiel, fructifier sa confiance en soi, le développement personnel s’axe sur un moyen efficace de vous permettre d’arriver à atteindre le maximum de vos capacités. Le développement personnel c’est également apprendre à être épanoui et à devenir la personne que l’on souhaite être. En tant que maman, cette méthode vous invitera à être celle que vous souhaitiez être.

Pourquoi avoir confiance en soi est compliqué ?

Que l’on soit une mère, une femme, un homme, un père ou un enfant, la confiance en soi est un sentiment compliqué à avoir. En effet, les médias aujourd’hui nous poussent à croire à un idéal qui n’existe pas. Malheureusement, cet idéal nous amène sans cesse à vouloir nous comparer à lui. Lorsque je suis devenue maman, j’ai été confrontée à ce type de problèmes. Car, dès qu’on devient maman, j’ai l’impression que quoi que l’on fasse, nous ne le faisons pas bien. Les personnes qui nous entourent ne peuvent pas s’empêcher de donner leurs conseils. Les médias nous assomment d’informations toutes plus dégradantes les unes des autres. Et tous les portraits de la maman sont dressés.

Maman au foyer

D’un côté, nous avons donc la maman au foyer. Alors que c’était courant avant, désormais la maman au foyer est mal vue. Ne rapportant pas d’argent, elle est facilement qualifiée de personne n’ayant aucun travail. Il n’y a que les personnes n’ayant pas eu d’enfants qui peuvent dire ça…

Working mum

La working mum en revanche a le « mérite » de travailler, en comparaison de celle au foyer. Seulement, cette dernière se sent coupable de passer autant de temps au travail. Quand elle rentre, elle retrouve un mari qui souhaite passer davantage de temps avec elle et ses enfants pareil. Une situation délicate pour elle.

Maman célibataire

C’est la maman pour laquelle les autres sont les plus gênés. Une maman célibataire élevant ses enfants tout en ayant un travail. Les regards lancés empêchent la maman d’avoir confiance en elle, puisque tout le monde autour a l’air peiné par sa situation.

En quoi le développement personnel va m’aider ?

Comme je vous le disais plus haut, le développement personnel va vous accompagner dans la recherche de la confiance en vous. En apprenant certaines techniques, vous aurez au fil du temps de plus en plus confiance en vos capacités de femme et de maman. Le regard des autres et les remarques des autres ne seront que des mauvais souvenirs. Vos capacités, vous les connaissez. Si les autres ne les voient pas, tant pis pour eux.

Toutes les techniques ne fonctionnent pas sur tout le monde. Il est indispensable de choisir le professionnel adapté à vous enseigner la méthode qui vous correspondra. Au fil du temps, vous apprendrez à vous connaître et à vous accepter. Cette étape est indispensable pour gagner confiance en vous. En réussissant, vous verrez que la vie qui vous entoure changera. Votre assurance vous amènera à effectuer des choses que vous n’auriez jamais faites avant.

Je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers cette voie. Il est compliqué de se faire une place dans ce monde, si votre confiance vous empêche d’avancer, vous manqueriez de vivre votre vie pleinement. Renseignez-vous et suivez mon exemple.