humidifer chambre de bebe

L’importance de bien humidifier sa pièce pour bébé

22 Feb 2018 no comments Marina Categories Conseils de maman

Selon les recommandations des spécialistes, il serait nécessaire d’avoir un taux d’humidité égal à 40 ou 60 % dans la pièce destinée à votre bébé. Mais pourquoi ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi il est si important de bien humidifier la pièce pour votre bébé.

Les bienfaits de l’humidification de l’air

Le fait d’humidifier l’air de la pièce où vit généralement le plus votre bébé, va vous permettre de réduire les risques de conjonctivites, les infections nasales, mais également toutes les bronchites. Cette humidité peut également aider votre bébé à se soigner de ces infections citées précédemment. Les voies respiratoires de votre bébé pourront également fonctionner de manière plus optimale, notamment si votre chauffage a tendance à assécher l’air de sa chambre. On pense alors notamment aux conséquences du chauffage électrique. Que ce soit durant la période hivernale ou estivale, nous vous recommandons notamment d’utiliser un humidificateur d’air pour votre bébé.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air est un produit qui va vous permettre, comme son nom l’indique, d’humidifier l’air de la pièce dont le taux doit être présent entre 40 et 60 % d’humidité, et non pas en dessous ni au-dessus. En effet, un taux non compris entre ces deux pourcentages pourrait avoir de graves conséquences sur la santé que ce soit de la fatigue, un rhume ou encore un asséchement des muqueuses. Généralement, cet appareil est recommandé pour tous les intérieurs où l’air est trop sec durant l’hiver, notamment à cause du chauffage ou lorsque la chaleur est trop élevée au cours de l’été.

Retrouvez notre article sur les sacs à langer pour vous occuper tranquillement de votre bébé

Ses bienfaits

Nous vous proposons désormais de découvrir tous les bienfaits que l’humidificateur d’air peut apporter à votre bébé :

  • Le corps de votre bébé étant composé à 60 % d’eau, il tirera de grands profits de toute l’humidité présente dans son environnement, si cette dernière est raisonnable. Votre bébé n’aura aucun besoin de chercher l’humidité dont il lui est nécessaire. Cela évitera aussi que sa peau et ses lèvres ne se dessèchent, réduisant également le risque d’irritations.
  • L’humidité présente va également permettre à votre bébé de se sentir beaucoup mieux et de dormir dans de meilleures conditions également. En effet, lorsque l’air est trop sec, votre bébé se sentira alors très inconfortable. L’humidification de cet air va aussi favoriser la disparition de la poussière. Votre enfant dormir non seulement mieux, mais il respirera mieux. Si votre bébé dort mieux, cela vous assure également une meilleure nuit pour vous-même.

Comment le choisir lors de l’achat ?

Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché en effet, mais vous devrez trouver celui qui saura le mieux répondre à vos besoins et notamment à ceux de votre bébé. Pour la chambre de votre enfant, nous vous recommandons d’opter pour un humidificateur fonctionnant à la vapeur froide ou à l’aide d’ultrasons.

C’est les systèmes qui seront les plus adaptés à votre bébé, même si ce dernier doit toujours être maintenu éloigné de l’appareil. Dans tous les cas, nous vous déconseillons tous les produits dont le fonctionnement se fait à partir de vapeur chaude.

Les risques de brûlures sont non seulement présents, mais la température présente dans la chambre à coucher de votre enfant risque d’augmenter considérablement. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre produit afin que ce dernier puisse toujours fonctionner convenablement. De plus, un mauvais entretien peut engendrer l’apparition et l’installation de bactéries, très nocives pour la santé de votre tout petit bébé.